Un projet fédérateur d’humanité

Pôle Handilab
Pôle Handilab
Bâtiment Handilab
Bâtiment Handilab
Hall Handilab
Hall
Showroom Handilab
Showroom
Espace de coworking Handilab
Espace de coworking
Fablab Handilab
Fablab
Auditorium Handilab
Auditorium

Handilab, est un espace de 13 000 m² dédiés à l’innovation au service du handicap et à la perte d'autonomie.
C'est un lieu ressource de dialogue pour faire naître des synergies inattendues : facteurs clefs de toute démarche d’innovation.

Handilab, lieu de recherche, de production et d’innovation pour les professionnels.

Les espaces mis à disposition des start-ups, des entreprises et des associations sont conçus pour favoriser les synergies : incubateur, coworking, hub d’innovation, laboratoire de tests, showroom, etc.

Des espaces dédiés à la recherche et à l’enseignement sont également prévus pour servir d’interface entre le monde universitaire et le monde professionnel.

Handilab, lieu de découvertes et d'expériences pour tous les publics.

De par son accessibilité et ses espaces dédiés aux démonstrations, Handilab facilite le partage d’expériences ludiques et immerge tous les publics dans la culture de l’innovation. Des contenus numériques, des activités uniques et un FabLab permettent aux enfants et aux familles d’apprendre, de comprendre, de partager un moment de convivialité et de transmission.

Gérald Azancot, président de Groupe FIMINCO
vous présente le projet

Qu’est-ce que HANDILAB ?

HANDILAB ce sera un site unique en Europe et peut-être dans le monde.

Sur 15 000 mètres carrés, nous aurons des start-ups et des grosses entreprises qui seront concernées par l'innovation et tout ce qu'elle peut apporter au traitement du handicap au sens large dans les domaines de la mobilité, du sport, des médias et de la culture.

Alors HANDILAB, ce sera à Bobigny, sur le terrain du stade de la Motte, juste à côté de PRISME qui sera, là aussi, un équipement unique en Europe, d'entraînement sur 10 000 mètres carrés, des sportifs paralympiques, notamment à l'occasion des Jeux, et qui sera ensuite dans l'héritage des Jeux. Et nous aurons ainsi un écosystème vertueux où d'un côté, nous aurons à la fois un équipement ultra moderne porté par le département de Seine-Saint-Denis sur le sujet du sport et du handicap et de notre côté avec HANDILAB, un espace tertiaire, avec un fab lab, un auditorium, des espaces de bureaux où les petites entreprises et les grosses, les innovantes pourront inventer ce qui demain facilitera la vie des porteurs de handicap.

C'est un sujet qui semble particulièrement important au moment où on sent que la révolution du metaverse et de l'intelligence artificielle est partout.

On en entend parler tous les jours et on sent que dans le domaine du handicap, le metaverse peut apporter des transformations extrêmement importantes, l'intelligence artificielle aussi.

Et bien entendu, toute la technologie va probablement changer fondamentalement la vie des porteurs de handicap.

Il n'y avait pas de lieux où ce sujet de l'innovation soit concentré sur le thème du handicap en France et en Europe.

L'idée d'HANDILAB, c'est que ce ne soit pas, comme je l'ai dit, un univers fermé, réservé aux porteurs de handicap et qu'au contraire, ce soit un lieu extrêmement ouvert qui prenne en compte les impératifs d'accessibilité et bien sûr, qui sera exemplaire dans ce domaine, mais qui soit aussi un endroit très ouvert où des spectacles pourront se dérouler, des restaurants seront bien sûr présents. On a aussi toute une série de nos partenaires qui vont ouvrir des espaces qui vont être des modèles d'inclusivité.

Ça peut être une supérette pour l'un, une agence de travail intérimaire pour l'autre, une agence bancaire.

On a vraiment une thématique autour de l'inclusivité, mais pas seulement, et une vie sur place qui sera ponctuée d'un travail quotidien sur la technologie et le handicap, de réunions, d'échanges aussi sur toute cette thématique et puis aussi de fête et de récompense.

Ce sera une sorte de coworking avec une thématique très forte.

Présentez-nous Groupe Fiminco et les raisons pour lesquelles vous êtes engagé dans ce projet ambitieux et inédit ?

Groupe Fiminco c'est une foncière privée qui existe depuis maintenant plus de 25 ans, et qui a ses racines en Seine-Saint-Denis où nous avons eu pendant très longtemps notre siège social.

Nous venons de l'immobilier commercial, donc nous avons toujours réfléchi sur la destination des locaux puisqu'en fait, nous nous destinions à des utilisateurs professionnels.

Depuis plus de dix ans, l'entreprise, au travers de ses activités de mécénat, assez importantes, a développé une grande activité de médiation.

Progressivement, les projets immobiliers que nous concevons ont bénéficié de cet esprit et nous concevons et nous réalisons des opérations en imaginant les activités qui vont s'y dérouler, en essayant d'être innovant, c'est le cas pour HANDILAB et à destination des habitants du territoire, et même au-delà, d'essayer d'avoir une vraie dimension de changement pour l'environnement immédiat, mais aussi l'environnement plus large des projets que nous concevons.

Quel est le message que vous souhaitez porter avec ce projet ?

Alors si je devais résumer les messages, j'en vois deux principaux.

Le premier, c'est que la technologie va transformer la vie des personnes porteuses de handicap, et pas seulement, mais en particulier, c'est très important et ce lieu va être un lieu où vont se trouver des entreprises de tailles très différentes qui vont se concentrer sur ce sujet, avec l'objectif aussi de développer une activité économique.

L'idée, c'est de développer un lieu ouvert, c'est vraiment un lieu d'ouverture et ça, c'est très important par rapport à ce projet et je pense que c'est sa vraie novation.

Le deuxième message, qui est un message qui est un peu plus philosophique, c'est de se dire que cette façon de traiter le sujet de la technologie et du handicap, c'est aussi un message envoyé à la société qui est de dire que la façon dont on traite les porteurs de handicap dans une société, c'est la façon dont on traite la différence et l'autre.

Et ça, je pense que c'est particulièrement satisfaisant que ça se passe en France, en Seine-Saint-Denis, et qu'on ait cette ouverture qui va faire réfléchir, qui va faire débattre, et pas seulement sur la technologie, mais aussi sur cette façon d'ouvrir le sujet à toutes les personnes de la société sur le sujet de la différence et de l'acceptation de l'autre.

Pouvez-vous nous présenter les différentes étapes du projet HANDILAB ?

Les différentes étapes du projet. On est aujourd'hui dans la phase de préfiguration du projet.

On est plus précisément dans la phase à la fois d'un côté sur le plan technique, de fouilles archéologiques sur le site, donc le démarrage des travaux et aussi de réflexion sur ce que sera le projet.

On a réfléchi à la meilleure façon de communiquer sur ce qu'est HANDILAB et on a décidé d'ouvrir une phase de préfiguration avec la création d'un fonds de dotation qui n'a rien à voir avec l'opération immobilière. Ce fonds de dotation, il a trois missions.

Une première mission qui est de communiquer sur ce qu'est HANDILAB et de commencer à sensibiliser des start-ups et des grosses entreprises pour qu'elles rejoignent le projet.

Une deuxième mission, qui est de décerner des prix à des start-ups particulièrement vertueuses dans des recherches qui touchent le secteur du handicap.

Et le troisième point, c'est de subventionner des inventions qui sont particulièrement bénéfiques pour des porteurs de handicap, mais qui sont très coûteuses pour que des associations y aient accès.

Ce fonds de dotation, il y a de nombreux partenaires qui l'ont rejoint, des très grosses entreprises pour l'instant essentiellement.

Nous allons commencer une communication importante avec BFM Business, avec un certain nombre de médias, avec de nombreuses vidéos, avec aussi des tables rondes sur la thématique de HANDILAB et notamment sur l'approche particulière d'HANDILAB sur le traitement sociétal du handicap.

C'est une phase qui s'ouvre maintenant qui va se dérouler jusqu'à l'ouverture, l'inauguration des premiers espaces d'HANDILAB juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

C'est la première fois que les Jeux paralympiques auront lieu à Paris. Les Jeux Olympiques ont, comme vous le savez, déjà eu lieu à Paris. Mais les Jeux paralympiques, ce sera la première fois et nous souhaitons ouvrir les espaces publics, c'est-à-dire notamment l'auditorium, la Micro-Folie inclusive que nous allons développer avec La Villette, nous en sommes très fiers.

Un certain nombre d'espaces, le fab lab…, Tous les espaces qui seront accessibles au public, de les inaugurer avant le début des jeux.

Au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Situé à proximité de nombreuses infrastructures olympiques et paralympiques, Handilab bénéficie d’une implantation stratégique. Cet écosystème contribuera à identifier la Seine-Saint-Denis comme territoire pionnier du handisport et du sport adapté, en France comme à l’international.

En savoir plus sur nos missions

UNE IMPLANTATION STRATÉGIQUE

Carte de l'implantation stratégique d'Handilab, la description détaillée est disponible ci-dessous

Handilab, c'est une nouvelle centralité desservie par des transports performants au carrefour du Grand Paris et des principaux centres économiques.

Handilab bénéficie en plus d’une accessibilité optimale avec l’arrivée de la ligne 15.

LE CALENDRIER HANDILAB

Conception du projet

Dépôt du permis de construire et début des travaux

Ouverture d’HANDILAB et lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DU PROJET HANDILAB